La tortue d' Hermann

( Les dernières nouvelles en bas de page )

Tito a été sollicité par un escargot de Bourgogne pour un transport rapide ! ! !

 

Notre tortue répond au nom de Tito, il s'agit d'un gentil garçon d'environ 45 ans et d'un poids de 1k 300. Il vit dans notre jardin depuis des années.

La dernière tortue terrestre française (Testudo hermanni hermanni) ne vit plus qu'au Centre Var et en Corse. Présente dans les Albères françaises jusqu'en 1986, elle en a disparu à la suite d'un grave incendie. En Corse, ses populations semblent stables mais sont parfois touchées par les feux de forêts. Partout, le ramassage par des particuliers porte atteinte aux populations sauvages.

En septembre 2002 sont nées à la maison des petites tortues.

A la naissance elles pesaient entre 9 et 11 grs.

Ces espèces sont protégées par des lois nationales et internationales. Il est interdit de les ramasser, de les vendre ou de vendre des produits issus de ces animaux (écailles, oeufs...), de les naturaliser. Ces mesures de protection s'appliquent d'ailleurs aux autres espèces de tortues françaises (cistude et emyde) et à certaines tortues étrangères.

A gauche : Tito à l'heure du repas!

 

A droite : il est en compagnie de ses petites cousines

 

Septembre 2003

 

A la fin du mois de septembre leurs poids étaient entre 62 et 65 grs, à la mi octobre a commencé la période d'hibernation.

 

La tortue creuse un trou d'une trentaine de centimètres dans le sol et s'y abrite dès la fin de l'automne. Si la dureté du sol ne lui permet pas d'y faire un terrier, elle hiberne sous une souche ou un tas de débris végétaux. Jusqu'au retour du printemps, elle dormira dans son abri. Pendant toute cette période, elle ne mange pas. Son rythme cardiaque est réduit de moitié et sa température descend à 15°C environ.

Au mois de mars, elle sort de son trou et va s'exposer au soleil. Il lui faudra deux semaines pour remettre son cycle nutritif en route.

Octobre 2004

 

PAGE D'ACCUEIL