L'IRLANDE

Géographie:

Capitale : Dublin. Villes principales : Cork, Limérick, Galway, et Waterford. Superficie :Km² 70.280, Climat : Océanique, tempéré mais pluvieux . . .Décalage horaire : -1h.

Démographie:

Population (millions): 4,14 (2005) une population jeune: 40 % de la population a moins de 25 ans

( Pays de légendes et de paysages )

LEPRECHAUN

Le Leprechaun fait partie d'une race mythique d'elfes facétieux et malins qui possèdent de nombreuses richesses cachées au pied des arcs en ciel. Il n'est pas bien haut: 33 cm, vêtu de vert, coiffé d'un chapeau haut de forme, il fume la pipe et sait jouer de l'accordéon, du violon et de la flûte Irlandaise. Il a également des talents de cordonnier et apprécie le whisky et la bière comme tout Irlandais. Celui qui arrive à capturer un Leprechaun peut connaître la cachette du trésor mais le Lerechaun est tellement rusé qu'il arrive toujours à s'échapper.

DUBLIN

 La Cathédrale Saint Patrick

 

 

 

Old Library

En plein centre de Dublin se trouve la plus ancienne université d'Irlande : Trinity Collège. Créée en 1592 par la reine Elisabeth 1ère, elle fut réservée aux protestants jusqu'en 1873. Parmi les illustres étudiants qui y sont venus, citons Jonathan Swift (l'auteur des Voyages de Gulliver), et les très célèbres Oscar Wilde, Bram Stocker (l'auteur de Dracula), Samuel Beckett et Isaac Newton.

Le point d'attraction de la visite est l'Old Library (la Vieille Bibliothèque) qui renferme le célèbre Livre de Kells (Book of the Kells). C'est pour certains le plus beau manuscrit enluminé au monde. Ce chef d'oeuvre, réalisé vers l'an 800, est le fruit du talent des moines de Kells. Vous pourrez voir quelques-unes de ses 680 pages. Les pages exposées au public dans une vitrine changent régulièrement.

Dans les trente-cinq dernières années du XIXe siècle, de nombreuses réformes ecclésiastiques et agraires furent menées dans le pays. L'agitation pour le Home Rule (autonomie), cependant, prit une place majeure dans la politique irlandaise. Cette cause trouva un champion charismatique en la personne du nationaliste Charles Stewart Parnell.

Charles Stewart Parnell

Quelques photos du mythique Connémara

 

 

torrent descendant des montagnes

Région farouche de montagnes, lacs, torrents, tourbières, d'une grande beauté, ayant peu connu l'occupation anglaise, c'est le plus grand "Gaeltacht" (région où on parle encore gaëlique) d'Irlande, où le mode de vie est resté traditionnel.

poney Irlandais

 

 

 

Dans le Connemara, l'île dévoile ses vraies couleurs : le bleu profond de la mer, la teinte rouille de la tourbe, le gris des rochers de granit, et les nuances changeantes du ciel. La côte ouest de l'Irlande est riche de paysages magnifiques et tellement variée que l'on peut la considérer comme une des régions les plus belles et les plus impressionnantes d'Europe.

 

Le Connemara présente plusieurs visages, celui du littoral particulièrement déchiqueté et présentant des anses profondes où les montagnes viennent s'enfoncer dans la mer, et celui de l'intérieur au sol ingrat de rocailles, landes et tourbières parsemé de lacs et au climat venteux et rude.

 Le Leprechaun peut être partout à vous surveiller mais vous ne le voyez jamais ! ! !

 

 

Les falaises de Moher

Certaines falaises atteignent, paraît-il 216m. On n'a pas vérifié, mais ça semble vrai. Une petite tour (O'Brien's Tower ) fut construite en 1835 pour mieux les contempler. La vue y est tout simplement merveilleuse, en se dressant sur la pointe des pieds, on peut y voir jusqu'à l'autre bout de l'Atlantique….ou presque !

Et le décor grandiose, les immenses falaises abruptes dominent un océan d'où s'élèvent, dans les embruns, des milliers d'oiseaux de mer.

même ici il y a des Léprechauns

 

 

L'Irlande c'est aussi cela ! ! !

En plus de la bière ( la Guinness ) il y a l'Irich Coffée, c'est tout simplement 1/3 de whiskey, 1/3 de café et chapeautant le tout, 1/3 la crème fraiche.

la préparation

 

 

la dégustation ! ! !

Visite des tourbières dans l'ouest Irlandais

Les tourbières sont une des richesses naturelles de l'Irlande. Résultant de la décomposition en milieu humide de racines d'arbres, elles ont une profondeur moyenne de 6m en montagne pour 18m en plaine.

La tourbe a longtemps constitué le moyen naturel de chauffage en Irlande. On l'extrayait et on la faisait sécher avant de l'utiliser comme combustible. Trois centrales de production d'électricité fonctionnent encore avec la tourbe.

C'est toutefois un combustible pauvre et dégageant une odeur forte qui est aujourd'hui progressivement abandonné.

 

 

 

 

 

Un ramasseur de tourbe dans les années 1930.
Retour à la page d'accueil